D’où vient le Movember ?
Né en 2003 à l’initiative de deux amis australiens, Movember est la contraction entre le mot “Mo” qui signifie “moustache” en australien et le mot “November”, qui signifie le mois de novembre.
Le Movember est donc un mouvement mondial en faveur de la santé masculine qui invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache durant le mois de novembre. L’objectif est de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour la santé masculine avec pour ambition principale d’empêcher les hommes de mourir trop jeune. Le Movember participe à la recherche sur les maladies de l’homme et incite ces derniers à se faire dépister contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules… Ce mouvement est également l’occasion de mettre en avant les sujets qui touchent la santé mentale des hommes tel que la dépression ou le suicide.
La fondation Movember :
Pour matérialiser ce mouvement, le site web movember.com à vu le jour en 2004, plateforme par laquelle les différents dons peuvent être récoltés afin d’investir dans les différents programmes de santé masculine.
Depuis 2003, la fondation Movember.com a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde entier et a récolté 877 millions d’euros. En 2021, plus de 394 000 personnes ont participé au Movember à travers le monde et la fondation a obtenu 135 millions d’euros de dons.
Au fur et à mesure le mouvement devient la référence en terme de sensibilisation à la santé physique et mentale masculine, et ce à travers le monde. En France c’est en 2012 que le mouvement apparaît pour la 1ère fois. Depuis, nombreux sont les événements organisés dans l’optique de sensibiliser le grand public aux enjeux de santé masculine.