Le Movember : Le mois de la moustache !

D’où vient le Movember ?

Né en 2003 à l’initiative de deux amis australiens, Movember est la contraction entre le mot “Mo” qui signifie “moustache” en australien et le mot “November”, qui signifie le mois de novembre. 

Le Movember est donc un mouvement mondial en faveur de la santé masculine qui invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache durant le mois de novembre. L’objectif est de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour la santé masculine avec pour ambition principale d’empêcher les hommes de mourir trop jeune. Le Movember participe à la recherche sur les maladies de l’homme et incite ces derniers à se faire dépister contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules… Ce mouvement est également l’occasion de mettre en avant les sujets qui touchent la santé mentale des hommes tel que la dépression ou le suicide. 

La fondation Movember :

Pour matérialiser ce mouvement, le site web movember.com à vu le jour en 2004, plateforme par laquelle les différents dons peuvent être récoltés afin d’investir dans les différents programmes de santé masculine.

Depuis 2003, la fondation Movember.com a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde entier et a récolté 877 millions d’euros. En 2021, plus de 394 000 personnes ont participé au Movember à travers le monde et la fondation a obtenu 135 millions d’euros de dons. 

Au fur et à mesure le mouvement devient la référence en terme de sensibilisation à la santé physique et mentale masculine, et ce à travers le monde. En France c’est en 2012 que le mouvement apparaît pour la 1ère fois. Depuis, nombreux sont les événements organisés dans l’optique de sensibiliser le grand public aux enjeux de santé masculine.

Homme qui porte une moustache pour le movember

Comment faire le Movember ?

À partir du 1er novembre les participants appelés les “Mo bros” sont invités à laisser pousser leur moustache, et rien que la moustache, les boucs et barbes sont interdits. Pendant les 30 jours de novembre, les « Mo Bros » doivent faire en sorte d’avoir la moustache la plus originale possible, dans le but de susciter la curiosité des autres et de faire de la moustache un sujet de discussion permettant de présenter le mouvement tout en sensibilisant et en incitant à y prendre part. 

Les “Mo Bros” sont invités à partager l’évolution de leur moustache sur les réseaux sociaux avec le #movember dans le but de créer de la viralité et d’augmenter la visibilité du mouvement.  Ils peuvent également mettre en avant leur moustache sur le site web movember.com ou sur l’application mobile afin de  partager leur expérience avec les autres participants.

Les autres actions du Movember

Une pilosité qui fait des siennes ? Vous n’arrivez pas à vous détacher de votre barbe ? Vous êtes une femme et vous souhaitez faire le Movember (Mo Sistas)? 

Ne vous inquiétez pas, le Movember ne s’arrête pas à la pousse de la moustache !

Le Move Movember : 

La fondation Movember à également pour mission de promouvoir l’activité physique des hommes afin de protéger leur santé physique et mentale. C’est en partant de ce principe que depuis 2015 la fondation à mis en place un challenge sportif consistant à marcher ou courir 60 km en 30 jours. Pourquoi 60 ? Car c’est le nombre d’hommes qui se suicident chaque heure dans le monde. 

Organiser un Mo-ment : 

Entreprises, associations, sportifs et même particuliers il est possible d’organiser un Mo-ment lors du mois de novembre pour soutenir le movember. Cette action consiste à organiser un événement simple et ludique de manière physique ou virtuelle dans le but d’être rassembler autour d’un seul et même intérêt commun, la santé physique et mentale des hommes. 

Faire un don : 

Si toutes les autres actions ne peuvent pas être réalisables pour une raison ou une autre, il est possible de participer au movember en faisant un don, via un système de paiement sécurisée, qui sera reversé à la fondation depuis le site movember.com pour soutenir la recherche médicale.

Convaincue par le Movember mais vous ne savez pas quelle moustache arborer ? Prenez rendez-vous sur speedbarbers.com et laissez vous conseiller par nos partenaires sur la moustache qui vous ira le mieux en fonction de la forme de votre visage .